Comment consulter un Avocat

consulter-avocatLe choix de l’Avocat est libre.
La liste des Avocats peut être retirée auprès de chaque Ordre des Avocats. Pour consulter un Avocat, le plus simple consiste à prendre rendez-vous à son cabinet. L’Avocat peut aussi se rendre dans votre entreprise ou vous accompagnez à un rendez vous.

L’Avocat ne travaille pas à titre gratuit et fournit une prestation en contrepartie d’honoraires.
Il est d’usage que l’Avocat réclame une provision avant de commencer à travailler.

La fixation des honoraires entre l’Avocat et son client est libre. Chaque prestation étant spécifique, son coût peut varier en fonction des difficultés rencontrées, de la complexité du dossier, des intérêts en jeu, mais aussi de la notoriété et de l’expérience de l’Avocat.

Les honoraires(différents systèmes de rémunération sont possibles, vous devez en discuter avec votre Avocat)

puce_noir  Le forfait : Pour une intervention précise, le montant des honoraires est défini par avance.

puce_noir  La rémunération au temps passé : Le coût de la prestation est déterminé sur la base d’un taux horaire pratiqué.

puce_noir  L’abonnement : Lorsque le recours à l’Avocat est régulier, une convention peut déterminer l’intervention de l’Avocat et sa rémunération.

puce_noir  La convention d’honoraires : Signée par l’Avocat et son client, elle peut être établie pour déterminer le calcul et le montant de la rémunération.

puce_noir  L’aide juridictionnelle : L’aide juridictionnelle permet aux justiciables ne disposant pas de ressources suffisantes d’être défendus par un avocat en matière civile ou pénale. Le bénéficiaire de l’aide conserve dans tous les cas le libre choix de son Avocat.
L’aide juridictionnelle est totale ou partielle. Dans ce dernier cas, les honoraires complémentaires de l’avocat sont payés par le client après signature d’une convention d’honoraires visée par le Bâtonnier. L’Etat recouvrera les frais dont il a fait l’avance à l’encontre de la partie condamnée aux dépens. Au vu de l’attestation de fin de mission, l’Avocat pourra être réglé de l’indemnité d’aide juridictionnelle à la charge de l’Etat…
>>> Plus de détails sur l’aide juridictionnelle