1er rendez-vous avec un Avocat

rdv-avocatLe premier entretien avec votre Avocat est primordial. C’est à ce moment que la relation de confiance indispensable va se nouer. Peut-être n’êtes-vous jamais entré dans un cabinet d’Avocats, les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer cet entretien.

Exposé de votre litige

Le principal objet de ce premier rendez-vous est d’exposer votre litige à votre Avocat afin qu’il puisse apprécier si une action judiciaire est nécessaire et pourra aboutir.
Pour aider votre Avocat à mieux comprendre votre litige, vous devez pour ce premier rendez-vous mettre de l’ordre dans vos documents, rédiger si possible une chronologie détaillée des événements du litige et enfin, préparer les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé.

Il est indispensable que vous révéliez à votre Avocat toutes les informations que vous détenez qu’elles soient à votre avantage ou à votre désavantage et laissiez à votre conseil le soin de déterminer ce qu’il considère être pertinent ou non pour la défense de vos intérêts.
L’Avocat est là pour vous défendre et il est impératif qu’il ait connaissance de tous les éléments du dossier.

L’Avocat ayant à la fois un devoir de conseil et d’information, il vous tiendra régulièrement informé de ses diligences : actes de procédure, démarches auprès de l’adversaire, demandes de renseignements et vous adressera une copie des conclusions ou écritures qu’il sera amenées à déposer au Tribunal pour assurer la défense de vos intérêts..

A l’occasion de ce premier rendez-vous, votre Avocat vous donnera les informations nécessaires à la compréhension de la procédure à l’évolution de votre dossier et également à la facturation et au coût de sa prestation.

Les honoraires

Les honoraires des Avocats sont libres. Ils sont le plus souvent calculés en fonction du temps passé, de la complexité et de la difficulté du litige et de la notoriété et des compétences reconnues de votre Avocat.
Dans certains litiges, il est possible de convenir d’un prix forfaitaire, étant précisé que l’honoraire forfaitaire n’inclut pas les débours et frais de justice, tels que les frais d’expertise ou d’huissier.

Il est également possible de prévoir une rémunération au pourcentage : il s’agit de l’honoraire de résultat qui peut compléter un honoraire forfaitaire. En France et contrairement par exemple aux Etats-Unis, il est interdit de ne prévoir qu’un honoraire de résultat, c’est-à-dire de ne régler son Avocat qu’en fonction du résultat obtenu. L’honoraire de résultat doit être fixé dès le début de l’intervention de l’Avocat et faire l’objet d’une convention écrite.

Quelles pièces dois-je fournir à mon Avocat ?

Votre Avocat aura besoin de réunir certaines pièces permettant de prouver vos prétentions et tenter d’obtenir gain de cause.
Il est préférable de préparer des copies de pièces et de conserver les originaux, sauf lorsque la pièce originale est nécessaire, ce que vous indiquera votre Avocat.
La réunion de ces documents permettra d’obtenir dès le premier rendez-vous un conseil efficace et une meilleure appréciation de votre situation juridique et de vos chances de succès.