Les missions de l’Avocat

missionsEn tant que conseil, l’Avocat est un partenaire essentiel de la vie de l’entreprise.
Il permet au dirigeant de garantir la sécurité juridique des opérations réalisées en apportant les informations juridiques indispensables dans des domaines en perpétuelle évolution.

En effet, l’entreprise, quelque soit sa forme juridique et son domaine d’activité, ne peut fonctionner en ignorant le cadre législatif et règlementaire dans lequel elle doit se développer. La réglementation nationale, européenne ou internationale, doit être prise en compte. L’avocat conseil permet que le droit soit un outil au service de l’entreprise, aussi bien au moment de sa création que pendant son développement ou lors de sa transmission.

Il est également partie prenante pour gérer les conflits ou les situations de crise et a un rôle d’assistance dans la vie sociale et de défense en matière fiscale, sociale…

Plus spécifiquement, en période de crise, la mise en œuvre de solutions efficaces nécessite des actes juridiques, des procédures spécifiques et un contact avec des interlocuteurs de différentes administrations.
L’avocat, conseil naturel de l’entreprise, peut l’accompagner dans la recherche de solutions adaptées pour faire face aux deux principales causes actuelles de difficultés, réduction de l’activité et de la trésorerie.

Son activité aux côtés du chef d’entreprise confère à l’avocat des compétences particulières dans de nombreux domaines d’activité.
Au-delà de ces compétences acquises sur le terrain, les mentions de spécialisation des avocats relevant de l’activité de conseil, de rédaction de contrats ou de défense de l’entreprise, sont le droit commercial, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit social, le droit économique.