Les domaines d’intervention

balanceTraditionnellement, l’Avocat est amené à défendre ses clients dans tous les domaines du Droit et les représente ou les assiste devant les différents Tribunaux.

Mais Il assure aussi des missions de conseil en dehors de tout litige qui peuvent prendre la forme de simples consultations orales ou écrites.

L’Avocat peut intervenir aux différents stades d’un litige : dès l’origine du conflit ce qui aura souvent pour effet d’éviter des situations dramatiques, et de mieux préserver les intérêts du client ou au stade du contentieux, pour faire reconnaître un droit, aboutir une prétention ou pour formaliser une transaction en cas de conciliation. Dans tous les cas il donnera au fur et à mesure les conseils utiles.


puce_noir  Le conseil

Ponctuel ou suivi, oral ou écrit, permet d’appréhender une situation juridique dans sa globalité en ce qui concerne le particulier et l’entreprise.

puce_noir  La rédaction d’actes
L’Avocat rédige l’ensemble des écrits juridiques : baux, ventes de fonds de commerce, contrats de travail, constitutions de sociétés, procès-verbaux qui jalonnent la vie de la société, cessions de droits sociaux, contrats civils et commerciaux… Il rédige également les actes de procédures : requête, assignations, conclusions…

puce_noir  La conciliation, la médiation et l’arbitrage
Lorsque le conflit existe, l’Avocat peut intervenir pour tenter de rapprocher et de concilier les différentes parties, dans le secret et la confidentialité. Il peut intervenir comme médiateur ou arbitre dans les conflits civils, familiaux, sociaux ou commerciaux.

puce_noir  La plaidoirie
C’est l’aspect le plus connu de la profession d’Avocat. Elle fait de lui un spécialiste des pratiques judiciaires. L’Avocat est le seul professionnel qui peut vous conseiller et suivre le contentieux devant les juridictions.

puce_noir  L’audit
Il vise à établir un diagnostic objectif de la situation juridique, sociale et fiscale de l’entreprise et à préconiser les éventuelles mesures aux fins de l’améliorer.