Les Avocats, une profession structurée

justiceLes Avocats doivent obligatoirement faire partie d’un Barreau, d’un Ordre d’Avocats.

L’ensemble des Avocats établis près de chaque Tribunal de Grande Instance forme un Barreau (1).
Chaque Barreau est administré par un Conseil de l’Ordre (2) dont les membres sont élus pour 3 ans par les Avocats inscrits au Tableau et les Avocats honoraires.
Le Bâtonnier (3) préside le Conseil de l’Ordre : il est élu pour 2 ans.

Il existe 180 Barreaux, représentant environ 44 000 Avocats. Les 179 Barreaux de Province et d’Outre Mer sont regroupés au sein d’une Association appelée Conférence des Bâtonniers.

1 – Le Barreau
Du nom de la Barre du Tribunal, regroupe l’ensemble des Avocats relevant du Tribunal de Grande Instance.
>>> voir aussi

2 – Le Conseil de l’Ordre
Chaque Barreau est constitué en Ordre. L’ensemble des membres du Barreau, réunis en Assemblée Générale, élit le Conseil de l’Ordre.
Le Conseil de l’Ordre statue sur l’inscription, l’omission ou la démission des Avocats, veille à la formation et fait respecter le Périmètre du Droit.
>>> voir aussi

3 – Le Bâtonnier
Elu par l’Assemblée Générale de l’Ordre pour deux ans, il représente l’Ordre et préside le Conseil de l’Ordre. Il est appelé ainsi car, historiquement, il portait lors des processions religieuses médiévales le bâton prieural qui séparait l’Avocat du public qu’il recevait Il a une mission de direction et de représentation du Barreau. Il prévient et concilie les différends entre les membres du Barreau et instruit toutes les réclamations formées par des tiers. A ce titre, il répond aux plaintes des justiciables. Il peut, le cas échéant, engager la poursuite à l’égard d’un confrère devant la commission régionale de discipline. Il suit le contentieux du recouvrement des honoraires (procédure de taxation) et procède à la désignation des Avocats commis d’office pour les personnes n’ayant pas fait le choix d’un Avocat et qui seraient dans l’incapacité de procéder au règlement des honoraires de leur conseil.
>>> voir aussi