Aide aux victimes d’infractions pénales

aide-victimesIl est constitué au Barreau de Saint-Etienne, une cellule d’aide aux victimes composée d’Avocats volontaires inscrits au Tableau de l’Ordre, afin d’apporter une aide plus complète aux victimes d’infractions pénales.

Les Avocats participants dispensent des conseils et consultations nécessaires dans le cadre d’une permanence téléphonique pour que les victimes aient pleine connaissance de leurs droits et puissent obtenir réparation intégrale des dommages qu’elles ont pu subir.

La prise en compte de l’aide aux victimes doit être renforcée, notamment dans le cadre de l’urgence.

Les victimes d’infractions pénales doivent bénéficier d’un meilleur accès à la consultation, à l’accompagnement juridique et judiciaire de la défense de leurs droits. Elles ont besoin d’être conseillées d’une part en amont de leur dépôt de plainte et d’autre part lors des audiences devant le Tribunal Correctionnel ou dans le cadre d’une procédure devant le Juge d’Instruction.

Cette cellule a pour objectif de permettre aux victimes d’infractions et aux associations d’aide aux victimes de bénéficier du conseil d’un avocat afin :

• de les orienter, aux fins d’une prise en charge complète, vers les intervenants compétents (Avocats, ASAS, médecins, associations…).
• de les informer sur les démarches à accomplir (service de médecine légale, assureurs, justificatifs du préjudice, recherche de témoignage…).
• de faciliter leur intervention lors des audiences pénales et notamment de comparution immédiate.
• de les informer et de les assister, si nécessaire, devant toutes Commissions d’Indemnisations.

Un avocat de permanence s’engage à recevoir gratuitement et dans l’urgence la victime d’infraction pénale.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 06 16 35 61 56